Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
jeux télécharger

Il est clair que LE LOGEMENT

February 15 2016

Il est clair que LE LOGEMENT est un sujet majeur pour la municipalité, ainsi que le Logement social et c’est un sujet particulièrement difficile pour Meudon, mais aussi dans notre département et la région. Dans le projet de délibération, il est proposé au Conseil Municipal de prendre position sur la NON REVISION DE NOTRE PLU et de donner un avis favorable sur le Programme local de l’habitat (PLH) de GPSO arrêté le 20 décembre 2012.

Le rationnel pour ne pas modifier le PLU est basé sur le fait que les mesures concernant les zones de développement potentiel sont déjà inscrites dans le PLU de 2010.

Il est vrai que Meudon a déjà mis en œuvre un certain nombre de mesures d’incitation sur les zones ciblées par le PLU que sont La pointe de Trivaux, qui porte plus de la moitié des logements prévus, La Colline Rodin, l’Onera ou Meudon sur Seine. Il s’agit de mesures comme la majoration des droits à construire pour des projets respectant des critères de performance énergétique ou la convention avec l’EPF92 sur le secteur Rodin ou l’exercice du droit de préemption urbain pour du logement social.

Mais malgré cela, peu de logements sont en fait construits aujourd’hui à Meudon : la moyenne de construction de nouveaux logements a été de 70/80 logements construits /an en moyenne dans les années passées (349 autorisations mais seulement 247 logements en construction entre 2010 et 2013). Or l’ambition qui est proposée dans le PLH est de construire 220 logements/an (le point mort pour maintenir la population actuelle est de 117 logements/an pour Meudon.)

Il y a lieu de s’interroger sur la faisabilité de nos objectifs de construction de 800 à 1000 logements d’ici à 2015, tels que définis dans le PLH de GPSO . Et en particulier avec les difficultés que l’on peut rencontrer :

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post